Si tu es barman ou si tu veux impressionner tes potes en soirée, il te faut quelques recette cocktails et évidemment, le matériel adéquat !
Pour t’improviser Tom Cruise, on t’as sélectionnés 4 outils indispensables pour un barman !
Promis avec ça et un peu de volonté, tu pourras faire les meilleurs cocktails de la soirée ! Du moins, ça te changera du rhum-coca de Jean-Bernard-Damien, qui se prend toujours pour un grand mixologue en rajoutant une simple tranche de citron vert en guise de garnish.
Accessoire #1 : Le Shaker
Sans grande surprise, le shaker est indispensable pour tes cocktails ! Tous ne sont pas shakés, mais majoritairement, cet accessoire reste l’outil phare de tout barman. Il permet d’aérer la boisson, la mélangée correctement et surtout lui apporter sa fraîcheur !
Il en existe différentes sortes et pour les goûts de tous ! On vous liste les deux principaux :
Le shaker Boston
Le shaker Parisien
Accessoire #2 : Le verre à mélange
Car tous les cocktails ne sont pas forcément shakés !
C’est le cas de nombreux cocktails classiques, plus intenses en matière de spiritueux. Par exemple, le Dry Martini, célèbre cocktail de James Bond ! 😉
L’objectif est de diluer de manière délicate l’alcool avec les glaçons, avant de le verser dans le verre. Ce qui nous amène au troisième ustensile…
Accessoire #3 : La barspoon
On l’oublie souvent celle-ci, mais elle reste importante à la préparation des cocktails classiques !
Son long manche permet d’atteindre le fond du verre et sa forme torsadée permet de tourner et mélanger librement !
Accessoire #4 : Le jigger
Parce qu’un cocktail, c’est meilleur lorsque c’est bien dosé !
Utilisés pour garantir une mesure précise des ingrédients liquides, le jigger (ou doseur), est sûrement l’outil le plus important de toute la panoplie du barman ! A moins d’avoir un bec verseur et d’être doué en free pour (verse libre), il est toujours judicieux voir impératif de l’avoir sur son bar !