Joël Robuchon : une étoile de la gastronomie s’est éteinte

Le chef le plus étoilé du monde, Joël Robuchon, est décédé ce lundi 6 août. La gastronomie mondiale est en deuil.

Joël Robuchon : une étoile de la gastronomie s’est éteinte - Le Barman Vous Deteste

 

L’histoire de ce grand chef

Né en 1945, ce passionné perfectionniste de la cuisine se fait remarquer très jeune. A seulement 29 ans, il dirige déjà une brigade de 90 cuisiniers. L’année de ces 30 ans marque le début de sa renommée : il est élu meilleur ouvrier de France, obtenant son col bleu-blanc-rouge, mais également ses trois premières étoiles Michelin.

En 1990, à l’âge de 45 ans, il est élu le meilleur cuisinier du siècle par Gault et Millau.

A 51 ans, il décide de prendre sa retraite des cuisines pour profiter de la vie. Mais pas tant de repos pour ce passionné qui ouvre quinze restaurants à travers le monde. De Paris à Shanghai, en passant par Las Vegas, ses 32 étoiles ont illuminé la gastronomie française.

Il est également connu pour avoir présenté « Bon appétit bien sûr » sur France 3 pendant près de 10 ans et pour ses apparitions plusieurs émissions dont Top Chef.

Opéré il y a un an d’une tumeur au pancréas, il s’est éteint hier des suites de son cancer.

 

La cuisine de Joël Robuchon

Joël Robuchon était guidé par la volonté de rendre accessible à tous les meilleurs mets de la gastronomie française. Sa cuisine très connue, était une alliance des produits nobles et de ceux du terroir. Ses plats les plus emblématiques resteront : sa purée de pomme de terre, son gratin de macaronis aux truffes, céleris et fois gras, ou encore sa gelée de caviar au chou.

Malgré sa renommée mondiale, ce chef a toujours souhaité rester simple et accessible. L’agencement de ses restaurants et ses présentations démontrent d’ailleurs sa volonté : des cuisines ouvertes sur la salle et des plats gastronomiques sous forme de tapas.

Cuisine de Joël Robuchon - Le Barman Vous Deteste

 

Joël Robuchon aura marqué à tout jamais la gastronomie mondiale et inspiré de nombreux chefs. Une fierté française que nous tenions à vous partager.

Adresse

Le Barman Vous Deteste
1er étage
19 rue Bellon
60300, Senlis

Abonnez-vous pour suivre notre actualité !

SUIVEZ-NOUS