Google Avis : plus fort que TripAdvisor ?

L’intelligence artificielle ne cesse de nous surprendre.

Si les sites de e-réputation mènent à de nombreux débats (plus ou moins endiablés) dans le monde de la restauration, Google serait en voie à prendre le relais.

En effet, Google Avis est en train de détrôner TripAdvisor ! Mais cette fois, grâce à l’intelligence artificielle ainsi qu’à l’historique des recherches des internautes. Les chercheurs réussissent ainsi à identifier des restaurants qualifiés comme “suspects”.

Comment ça marche ?

 

Vous sortez du restaurant, vous avez mal au ventre. Votre premier réflexe ? Chercher un remède à vos douleurs, avec une simple recherche Google ! Sans le savoir, vous éduquez une intelligence artificielle, qui serait à même de faire le lien avec le restaurant auquel vous vous trouviez.

Qui en est à l’origine ?

 

Une équipe de chercheurs de Google (sans surprise), mais aussi des spécialistes des thématiques de santé publique comme Slate. Ils ont ainsi mis au point un algorithme baptisé “Finder” (pour Foodborn IllNess DEtector in Real time).

Quelle est sa fonction ?

 

Identifier des restaurants qui pourraient causer des intoxications alimentaires. Le programme fonctionnerait en plusieurs étapes.

Tout d’abord, il utilise l’historique de recherches de Google pour repérer des mots comme « vomissements » ou «  diarrhées ». En utilisant votre géolocalisation sur les derniers jours et en croisant ces données avec la liste des restaurants locaux, l’outil arrive à pointer du doigt certains lieux. Finder suggère ensuite au département sanitaire d’aller faire une petite inspection sur place.

Alors ce système est-il sur ?

 

 

Serait-il la nouvelle bête noire pour certains restaurant ?

Son efficacité est en tous les cas redoutable. Utilisé à Las Vegas et Chicago, Finder s’est révélé 3,1 fois plus efficace que les méthodes classiques de l’inspection sanitaire pour détecter les restaurants fautifs.

Cinquante-deux pour cent des lieux inspectés sur une suggestion de l’algorithme n’étaient pas aux normes. À titre de comparaison, les plaintes des clients ne seraient avérées que dans 39 % des cas.

Un système à suivre de près, de quoi être méticuleux avec les normes d’hygiènes en tant que restaurateur !

 

Adresse

Le Barman Vous Deteste
1er étage
19 rue Bellon
60300, Senlis

Abonnez-vous pour suivre notre actualité !

SUIVEZ-NOUS