Entretien d’embauche : les 10 questions à préparer

Tu postules en tant que barman ? Ces 10 questions vont t’être posées à ton entretien d’embauche alors on t’aide à t’y préparer et à y répondre.

 

Les questions à propos de toi :

 

  1. « Etes-vous flexible pour travailler les soirs et les week-ends ? »

Le job de barman implique que tu travailles n’importe quand y compris les jours fériés, vacances, etc… Il est donc important de répondre que tu es totalement flexible pour montrer ta motivation et ton implication.

 

  1. « Quelles sont les responsabilités d’un barman, selon vous ? »

Beaucoup de postulants pensent que c’est un travail facile et que cela n’implique que la préparation de cocktails. Mais c’est bien plus que ça ! Les tâches d’un barman sont : servir les clients et leur parler, garder le bar rangé et propre, aider les collègues… Un barman est multitâche ! Cette réponse sera très appréciée.

 

  1. « Avez-vous une formation de barman ? »

Réponds franchement, oui ou non. Si tu as effectivement une formation, précises bien l’école. Si tu n’as pas suivi de formation, mets en avant tes précédentes expériences en France et à l’étranger si c’est ton cas.

 

  1. « Avez-vous de l’expérience ? »

C’est une autre des questions basiques. Réponds simplement en décrivant tes différentes expériences. Si tu n’as ni formation ni expérience, montre ta détermination et ta volonté d’apprendre.

 

  1. « Qu’aimez-vous dans le job de barman ? »

C’est une question très récurrente dans les entretiens d’embauche. Sois honnête en disant vraiment ce que tu aimes. Si tu veux un coup de pouce, les réponses toujours appréciées des recruteurs sont : pouvoir sociabiliser, toujours bien recevoir, avoir différentes tâches…

 

  1. « Quelle est la boisson que vous préférez faire ? »

Cette question est simple mais beaucoup peuvent se planter ici ! Le but n’est pas de choisir le cocktail le plus compliqué pour impressionner le recruteur. N’oublie pas qu’il peut te demander de le faire ! Sois réaliste et honnête en choisissant un cocktail que tu aimes et SAIS faire, même si c’est un cocktail simple.

 

 Les questions de mise en situation :

 

  1. « Comment réagissez-vous si vous pensez qu’une personne utilise une fausse carte d’identité ? »

Le recruteur veut s’assurer avec cette question que tu prends tes responsabilités et ne choisis pas la simplicité. Une seule réponse possible : en cas de doute, il faut toujours demander au manager une double vérification. Il pourra aussi aider dans le cas où la personne devient virulente.

 

  1. « Imaginez qu’une personne vraiment saoule vienne au bar commander une autre boisson, que faites-vous ? »

Encore une fois, c’est une question de responsabilité. Continuer à servir une personne bourrée peut être dangereux autant pour elle-même, pour les clients que pour le bar. Dans un premier temps, explique que tu veilleras à ce que les clients ne deviennent pas saouls dans le bar. Mais si un client arrive déjà saoul, propose-lui des boissons sans alcool et s’il persiste, explique-lui que tu ne peux pas lui servir d’alcool car ce n’est pas légal. N’hésite pas à demander l’aide de ton manager et informe tes collègues au cas où il essaie de commander avec eux.

C’est la réponse la plus complète à donner au recruteur qui comprendra que tu ne prends pas ton rôle de barman à la légère.

 

  1. « Quelqu’un casse un verre de vin en le faisant tomber, que faites-vous ? »

Question de sécurité. La bonne réponse est : tu demandes aux clients de s’éloigner du verre cassé, tu vas te placer à côté en demandant à un collègue de te ramener le balai et des chiffons. Si un collègue est plus près, demande-lui d’aller à coté pendant que tu vas chercher ce qu’il faut.

 

  1. « C’est l’été, quelles boissons proposez-vous aux clients ? »

Les barmans sont aussi experts en boissons et connaissent parfaitement les cocktails de saison. Revois donc tes classiques avant ton entretien. Pour l’été, les cocktails à proposer sont : le Hum, le Moscow Mule, le Sex on the Beach et le fameux Mojito.

 

Pour être sûr gérer ton entretien, tu peux aussi checker nos conseils sur Les 10 qualités à avoir pour devenir le meilleur barman.

 

Maintenant que tu as toutes les clés en main, postules sur Le Barman Vous Recrute et déchires ton prochain entretien !

 

Cheers !

Adresse

Le Barman Vous Deteste
1er étage
19 rue Bellon
60300, Senlis

Abonnez-vous pour suivre notre actualité !

SUIVEZ-NOUS