Depuis les émissions de Cuisine, les clients se prennent pour des professionnels et jugent tout

Directrice d’un hôtel dans le Blaisois, Thi Thuy Nguyen n’en peut plus de l’agressivité de certains clients. Son message sur Facebook a été lu par plus de 40 000 Internautes ces derniers jours.

 

 

Fatigue, ras-le-bol, découragement… il y a près d’un mois, Thi Thuy Nguyen décide de se lâcher et de partager publiquement sur Facebook son désarroi. Directrice d’un hôtel dans la région de Blois, elle n’en peut plus des remarques blessantes, des insultes même, que subissent ses collaborateurs de la part de clients.

 

« Sachez, écrit-elle par exemple dans ce très long message adressé à ces clients agressifs, que ce crétin de serveur est en fait un étudiant qui fait une saison pour se payer ses études et que nous permettons à toute personne de connaître et d’apprendre notre métier. Que cet homme qui erre dans les couloirs, c’est juste le technicien qui est appelé sans cesse pour vous aider à allumer une télé car le bouton “ ON ” vous en avez oublié l’utilité, ou pour déboucher les WC car vous avez jeté le rouleau dedans… »

 

Un Buzz qui fait du bien au secteur

Des propos qui font mouche, au-delà de ce qu’avait imaginé l’hôtelière. « En quelques jours, mon message a obtenu plus de 10.000 like, et il a été partagé 12.000 fois, s’étonne encore Thi Thuy Nguyen, j’ai reçu des dizaines de commentaires de soutien de confrères de l’hôtellerie-restauration. “ Merci de mettre des mots sur notre souffrance ” m’a écrit l’un d’eux… C’est vraiment ça, moi parfois, j’en pleure de ces méchancetés. »

 

S’il a toujours existé des mauvais coucheurs dans la clientèle de l’hôtellerie-restauration, la jeune femme, qui travaille « avec passion » dans ce secteur depuis 20 ans, a le sentiment que la situation a réellement empiré depuis un an et demi environ « Il y a vraiment de l’abus, de véritables violences verbales comme par écrit, sans aucune considération pour les êtres humains », déplore-t-elle.

 

L’impact de la téléréalité culinaire

Une dégradation due à la téléréalité La raison de cette dégradation dans les relations avec la clientèle réside, selon Thi Thuy Nguyen, dans la multiplication des émissions de téléréalité, « les Bienvenue chez nous, Masterchef et Topchef, les émissions de décoration, etc. Les clients se croient devenus des professionnels, ils en utilisent le vocabulaire pour tout critiquer, tout juger. » Et Internet, à travers les commentaires sur les sites tels que Tripadvisor, amplifie encore le phénomène.

Adresse

Le Barman Vous Deteste
1er étage
19 rue Bellon
60300, Senlis

Abonnez-vous pour suivre notre actualité !

SUIVEZ-NOUS