Mixologie - Création de Cocktail

Rendez vous à La Fabrique

Article « La Barmacie & Co« 


Aujourd’hui petit article un peu spécial sur un barman de « La Fabrique » à St-Malo. Mais bon qui de mieux pour en parler que ceux qui y travaillent.

Salut François, bon pour que l’on te situe un petit peu. Raconte nous, qui es-tu ? Et que fais-tu ici ?

17156294_10211123228730437_6705653918836034670_n.jpgJe m’appelle Francois Carpentier, j’ai 27 ans. J’ai eu un parcours assez atypique puisqu’avant « La Fabrique », il m’a été donné de faire Pâtissier, des études d’infirmier et aussi de monter un snack avec un ami.

J’ai commencé le bar à l’ »Escalier Club » à St Malo, où j’ai croisé Robin il y a quasiment 10 ans ! C’était un job étudiant, mais à la fin de mes études, j’ai décidé de me professionnaliser dans le bar et les métiers de bouche. J’ai donc travaillé au « St Patrick », un pub irlandais avec 120 whiskies, puis à « L’Alchimiste » toujours à St-Malo. Après une saison à « La Terrasse Du Thabor » à Rennes, je suis entré en tant que CQP à « La Belle Époque », St-Malo ou j’ai été formé par « Yoann Demeersseman« .

À la fin de ma formation et après la « Route Du Rhum », je suis parti à Londre pour acquérir de l’expérience, là-bas j’ai travaillé pour un groupe français l’Expérimental Cocktail Club. Cela m’a donné la chance inouïe de faire l’ouverture du « Joyeux Bordel » à Shoreditch avec « Joshua Esposito » et « Adrien Russotto » qui ont étés pour moi des mentors.

Un an après je quittais Londres pour venir ouvrir la fabrique suite à un appel de « Jean-Marc Glemot« , mon associé.

La Fabrique, c’est votre premier projet ensemble toi et Robin ?

J’ai monté le bar avec Jean-Marc, mais avant même l’ouverture, nous nous sommes rencontré avec Robin qui est désormais mon bras droit au bar. Sans l’équipe et tout le travail fourni, nous n’en serions pas là.

D’ailleurs pourquoi ce nom ?

La fabrique représente beaucoup à nos yeux de manière symbolique.
Jean-Marc est extrêmement manuel et de mon côté, j’aime travailler les produits et les concepts. Une bonne partie des travaux et du mobilier du bar ont étés fait maison et cela fait écho à notre manière de travailler derrière le bar. Un maximum de produits maison, une réflexion et de la technique.

La Fabrique qu’est-ce que c’est rapidement ? bar à cocktail, Pub…? Comment vous décrivez-vous ?

La Fabrique est un bar à cocktail cosy et moderne. Notre optique est de proposer des boissons simples, bien exécutées, des spiritueux du monde entier, un service soigné tout en restant accessible pour tous.

De plus, nous avons une réelle volonté d’être un lieu d’échange entre différent corps de métier : nous avons eu l’occasion de rencontrer et de pouvoir travailler avec une myriade de personnes passionnées. Cela est toujours étonnant et enrichissant. Je pense notamment à l’équipe du « Breizh Café » Gregoire et Christophe ou de « Texture » Pierre et Morgan.

Que pensez-vous des concours de Bar et va-t-on vous voir prochainement sur d’autres événements de la sorte ?

On a passé de super moments avec « Diplomatico World tournament » et « Les Trophées Du Bar » malgré la fatigue, le stress et les nuits blanches. Je disais à Robin il y a quelques jours de ça que je n’avais jamais été très créatif et que je me situais plutôt sur le plan technique des choses.
Mais en l’espace de 2 mois, j’ai vraiment senti que l’on avait changé notre approche et notre manière de conceptualiser les boissons.

Je pense que l’on va se mettre à fond sur les concours cette année donc on risque de se recroiser entre Rennes et Paris!

J’ai entendu parler de « Brunch », pour ceux qui ne connaissent pas encore, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

« Helene Perron » et « Morgane Dalidot » vous accueillent pour des « brunchs » et des « tea time » plusieurs fois par mois. Le « brunch » comporte une séance de Yoga et de relaxation ainsi qu’un repas type cuisine du monde, le tout dans une ambiance décontractée ! Pour le « tea time« , yoga, boissons chaudes et gâteaux!

17274949_10211160870231451_405760136_n

Mis à part le « Brunch » d’autres projets en vu prochainement pour cet été par exemple ?

Nous allons réaliser plusieurs « Guest Bartendings » (avis aux amateurs!), fêter le un an du bar (ou nous dévoilerons notre nouveau menu!).

Nous avons aussi pour projet de faire un « Rematch Beyatch!!! « Qui sera un concours de vitesse, mais l’on ne vous dit pas de quoi.

Le tout agrémenté de quelques surprises !

Quel est ton cocktail préféré hormis les vôtres bien sûr ?

J’aime énormément le Vieux Carré, le Red Hook, le martinez, le East India, le Penicilin

Bref dur de choisir ! Il y a de grandes chances que j’aime quand les recettes viennes de « Sam Ross » ou du « Milk and Honey ».

Ou alors toutes les boissons du « Satan’s Whiskers » à Londres!!!

Aimerais-tu nous présenter un de vos cocktails de La Fabrique ?

Le Bric-a-Brac, recette de Joshua Esposito qui sera présente sur notre prochain menu.
Surement l’un de mes cocktails préférés, élégant acidulé et complexe. Un vrai délice !

Il se compose de Chartreuse verte, Lillet blanc, Cordial de sureau, Citron, Poivre et se finit par du Champagne.

15032165_1442797055733763_3809346725196115393_n

Pour finir, si tu avais une petite phrase pour que nos lecteurs vous rejoignent dans votre aventure quelle serait-elle ?

savais tu, que si j’mélange un kilo de suc’ en poud’ avec un lit’ de jus d’pampmou, ca m’fait du sirop d’pampmou!