Le Mocktail c'est cool !

Le Mocktail, c’est cool !

Les cocktails suivent généralement les modes et l’évolution sociale.

Twitter Villa Schweppes

Du matin au soir, que se soit en hiver ou en été le Mocktail est devenu un produit incontournable du bar. En quelques années il y a eu une émergence de la demande des cocktails sans alcool dans les débits de boisson. Ce n’est pas pour déplaire aux “bartenders”, qui à travers le Cocktail sans alcool peuvent faire reconnaitre leurs travails et les saveurs à juste valeur.

Mocktail : d’où ce nom vient il ?

Bon le nom ne fait pas rêver comme ça, “Mock” provient de l’anglais qui signifie “se
Un "mocktail" à Fanfan by La Tulipe

Un « mocktail » à Fanfan by La Tulipe

moquer” “parodier” “duper” et ensuite le fameux “Tail” qui est la fin du mot “Cocktail” utilisé comme suffixe pour le coup pour rappeler le mot de base. Donc le Mocktail est une parodie du Cocktail qui sert à duper le client sur sa boisson. Les saveurs d’un cocktail mais sans alcool. On peut d’ailleurs constater que les “Twist” (Cocktail créé avec la base d’un autre) de certains Cocktails en mocktails sont souvent précédé du mot “Virgin” sous entendu un cocktail vierge de tout alcool. Comme par exemple le “Virgin Mojito” et la “Virgin Colada”. Certaines marques surfent d’ailleurs sur cette mode comme “Monin” qui a sortit de nombreux sirops visant à imiter certaines Eau-de-vie : Sirop de Rhum, Sirop de Gin … Etc etc.

Le Mocktail et le Jus Multifruit.

“Pour moi les Mocktails c’est juste une association de Jus de Fruit, Non ?” Et non, le mocktail demande le même travail que un Cocktail. Une recherche, une histoire, des essais (Voir l’article : Mixologie : Création de Cocktail Part.1 ). Il est parfois même plus dur de créer un Mocktail que un cocktail. Donc non le Mocktail n’est pas un verre de Multifruit avec un peu de Grenadine.

Le Mocktail et les bars.

“Qu’est que le Mocktail peut apporter à un établissement ?” C’est là que se pose la réelle question. Le Mocktail devient petit à petit une partie intégrante du bar. Surtout si l’on veut effacer cette mauvaise image que les français ont des bars en général comme un lieu d’alcoolisation. Que se soit la personne qui fait SAM ce qui est très important de nos jours pour que nos clients rentrent chez eux. Ou tout simplement la personne qui n’aime pas l’alcool ce qui est de plus en plus fréquent. Le Mocktail s’adresse à ces personnes qui veulent passer une soirée avec leurs amis sans forcément boire du Soda ou des Jus de fruit. La deuxième clientèle qui est visé par le mocktail est celle qui à disparue de nos établissements en France. Je vous le donne, c’est les Familles. Et oui, fréquenter un Bar en Famille ne se fait pas ou peu en France. Car les services et les produits proposés ne leurs sont pas forcément destiné, alors que si l’un des parents boit une bière, son conjoint prendra peut être un Mocktail, ou les enfants vont se pencher sur ce genre de produit. Ces personnes prennent bien des pâtisseries de qualités pour éduquer leurs enfants aux bonnes choses, et bien pourquoi pas un bon mocktail avec de bons produits. C’est aussi montrer que l’on peut consommer dans un bar sans forcément boire de l’alcool. Ceci est un avis personnel si vous avez le votre je serai heureux de le connaitre.

Il y a quelques années les Mocktails étaient cachés dans un petit coin de la carte.

Et non, le mocktail n’est pas réservé aux Femmes enceintes. L’évolution des modes de consommation et de la mixologie a permis au Barman de recréer certains goûts d’eau de vie avec des produits sans alcool. Je vous prend comme exemple le goût de la Cachaça qui peut être reproduit avec du Jus de pomme et ce n’est pas un blague. Le mocktail prend de plus en plus de place sur les cartes, c’est un moyen de faire de l’argent pour les barmans sachant les travailler et les vendre. La clientèle des bars est de plus en plus jeune et de plus en plus connaisseuse. L’entête COCKTAILS SANS-ALCOOL rebute les clients. Pourquoi dévaloriser et catégoriser un produit qui demande le même savoir faire et le même travail que un Cocktail ?

« Le Mocktail fait partit de l’avenir du barman. » La Barmacie

Allez on passe à la pratique !

Rosemary Fizz

Rosemary Fizz Mocktail Fizz sur Glace
Méthode :
Shaker
Verrerie :
Tumbler
Décoration :
branche de Romarin
Recette :
Jus de Pomme Granny Smith : 60 ml
Sirop de Romarin :
20 ml
Jus de Citron Pressé :
20 ml
Soda :
Finish
Refroidir votre shaker et votre tumbler.
Verser la totalité des ingrédients dans la petite timbale du shaker sauf le soda.
Vider l’eau des glaçons contenu dans la grande timbale du shaker.
Fermer et frapper énergiquement durant une dizaine de seconde.
Retirer l’eau des glaçons de votre verre .
Verser à l’aide d’une passoire, le contenu du shaker dans le tumber.
Toper au soda.
Déposer délicatement la branche de Romarin dans le verre.

Mango Mule


Mocktail Mule
Méthode :
Shaker
Verrerie : Julep Cup
Décoration : 1 Tranche de citron vert et 1 tranche de concombre
Recette :
Tranche de Concombre : 5-6 ml
Sirop de Miel: 20 ml
Jus de Citron vert Pressé : 25 ml Purée de Mangue : 20 ml
Ginger Beer : Finish
Piler les concombres au fond du shaker.
Refroidir votre shaker et votre Julep Cup.
Verser la totalité des ingrédients dans la petite timbale du shaker sauf le Ginger beer.
Vider l’eau des glaçons contenu dans la grande timbale du shaker.
Fermer et frapper énergiquement durant une dizaine de seconde.
Retirer l’eau des glaçons de votre verre .
Verser à l’aide d’une passoire, le contenu du shaker dans la Julep Cup.
Toper au Ginger Beer.
Déposer délicatement les tranches de concombre et de citron vert.

Et voilà c’est terminé pour aujourd’hui. 🙂 et un petit sondage au quel vous pouvez répondre. Merci

Sondage –> Que pensez-vous d’un Bar éphémère à Mocktail ?


Article Original <<La Barmacie>>