realiser-un

Le Sel et le Poivre de votre cocktail .

Après avoir parlé des sirops maison, je vous propose de “Réaliser des bitters maison”. C’est un procédé qui requiert plus de patience et de recherche au niveau ingrédients que les sirops.
Les bitters repose sur un principe d’extraction par l’alcool; c’est pour ça que le choix de votre alcool de base est très important, plus celui-ci sera fort et plus l’extraction sera intense. L’eau de vie devra être de préférence à 50% qui sera le plus privilégié sera la vodka : étant le spiritueux le plus neutre que l’on puisse trouver. Mais vous pouvez très bien partir sur un new spirit de whisky, ou un Rhum , voir même un alcool vieillit si vous voulez créer un bitter avec un goût très spécifique.



Vous avez choisi votre eau de vie?

 On continu maintenant il faut choisir ces épice, racines, fruits et plantes qui entreront dans la composition de votre bitter. Le mot “Bitter” signifie amer, pour cela utilisez une racine tel que la gentiane ou l’écorce de quinquina. Ensuite pour ce qui est du coté épicé vous avez le choix ; girofle, cumin, muscade, vanille, poivre, baies diverses, cannelle…
Le choix est vaste mais n’oubliez pas les associations et la puissance que peuvent avoir certains épices. Essayez de ne pas transformer votre Bitter poulet Colombo bien que ceci peut être sympathique.
 
 
Puis arrive le choix de vos plantes et vos fruits, ceux-ci vont apporter la fraicheur dans votre bitter, un petit coté printanier. Pour les fruits, prenez le temps de déshydrater les fruits. Les fruits entiers prendront plus de temps lors de l’extraction.



Le choix de la méthode ?

Méthode N°1 “La macération” : définition : La macération est un procédé qui consiste à laisser séjourner un solide dans un liquide froid pour en extraire les composés solubles, ou bien pour qu’il absorbe ce liquide afin d’en obtenir le parfum ou la saveur, pour le conserver ou pour qu’il s’y décompose. ,.
La méthode sans doute la plus simple . Prenez tout vos ingrédients, mettez les dans votre bouteille ou votre bocal. Couvrez les avec votre spiritueux . Et laissez macérer pendant plusieurs jours, pensez bien à secouer une fois par jour. Une fois que la macération arrivé à votre goût, filtrez la solution dans une autre bouteille. Et voilà, vous avez votre Bitter.infusion-de-gingembre-500x331

Méthode N°2 “L’infusion” : définition : L’infusion est une méthode d’extraction des
principes actifs ou des arômes d’un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l’on laisse refroidir. Le terme désigne aussi les boissons préparées par cette méthode, comme les tisanes, le thé par exemple. Cette opération s’oppose à la décoction, dans laquelle le liquide est maintenu bouillant, et à la macération dans laquelle le liquide est froid. Le solvant n’est pas nécessairement de l’eau, cela peut être également une huile ou un alcool.
C’est sans doute la méthode d’extraction la plus courante et connue de tous. L’infusion consiste à verser de l’eau de vie à 70° sur des feuilles, épices, fruits ou des fleurs et à les laisser infuser pendant quelques minutes. Cette méthode permet d’extraire les principes actifs ainsi que les arômes.




Quelle température de l’eau de vie ?
Pour une infusion optimale, il est conseillé de faire chauffer l’eau de vie (à 78,37 °C) puis de la laisser refroidir quelques minutes jusqu’à ce que sa température redescende à 70°C voir 60°C. Pour ne pas détruire les principes actifs des plantes.
Quel temps d’infusion ?
Selon la plante que l’on utilise, le temps d’infusion peut varier. Petite règle simple à retenir, plus les feuilles sont fines, plus l’infusion est rapide. Comptez en 5 et 10 minutes d’infusion environs après c’est à vous de jauger.infusion-gingembre-curcuma



Méthode N°3 “Assemblage” : Alors pour celle-ci il faut au préalable utiliser le principe de macération sur chacun des ingrédients que vous utilisez mais séparément. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les assembler selon vos désirs. C’est la méthodes que je préfère vous aurez plus de facilité à savoir à quoi va ressembler votre Bitter.bitters_infusion_solo
 
Et voilà, pour toutes question n’hésitez pas. Personnellement je vais donner une petite recette de bitter si vous voulez essayer. Je l’ai trouvé en voguant sur internet et en essayant. Ensuite la méthode est libre.
 
 
Il vous faut :
+2 écorces séchées d’orange, 1 écorce séchée de mandarine.
+3 cuillères à soupe de fleurs de houblon séchées
+3 cuillères à soupe de racines de gentiane séchées
+1 cuillères à soupe de poivre de la Jamaïque (« 4-épices »)
+1 cuillères à café de cardamome
+1 cuillères à café de clous de girofle
+250ml de vodka
+300ml d’alcool surfin alimentaire(94%)

Article Original by « La Barmacie«