university-press

Mojito or not Mojito

Les origines du cocktail Mojito

Le Mojito compte parmi les cocktails les plus connus dans le monde. Sa simplicité et la force de son arôme et de sa fraîcheur ont fondé le succès de cette boisson. Le Mojito possède aussi une dimension historique puisque les racines de la boisson remontent au XVIè siècle alors que son apparition effective se situe en 1946. Le Mojito s´affirme ainsi comme une boisson universelle. De plus, la préparation de ce cocktail se fait par une recette simple que tout le monde peut réaliser.Le cocktail Mojito est une préparation typique de la culture cubaine qui a acquis une notoriété mondiale en très peu de temps. Le besoin de trouver une nouvelle méthode de composer le rhum avec d´autres boissons a permis l´apparition de nombreux cocktails dans le monde tel que le Mojito dont l´histoire remonte bien loin avant sa création en 1946. Il est ainsi préparé et offert dans presque tous les bars du globe. Grâce à la simplicité de sa recette, on peut retrouver le goût unique du Mojito dans tous les continents et dans tous les pays.
mojito-cubain-l-2


//

Historique du cocktail Mojito

Le Mojito est un cocktail à base de rhum cubain qui est apparu dans l’île en 1946 sous l´impulsion du barman de la Bodeguita del Medio. Toutefois, les origines du Mojito
remontent plus loin dans le temps. Il faut retourner au XVIè siècle, la grande période de prolifération des pirates pour trouver les racines de cette boisson. A cette époque, le pirate anglais Francis Drake, premier anglais à faire le tour du monde et connu sous le nom d’El Draque disposait d´un repère à Cuba, dans la petite île d´Isla de la Juventud. La beauté de l’île, qui inspira aussi au fameux écrivain Stevenson le livre « l’île au trésor », stimula la créativité du pirate pour créer une préparation à base de rhum, de citron vert et de menthe, elle était destinée aux marins qui avaient contractés le Scorbute. Cette boisson appelée Draque connut rapidement du succès et devint l’une des boissons de référence de l’île jusqu’en 1946 où une variante plus raffinée, le Mojito, prit sa place en tant que cocktail de référence. Le Mojito n’est en effet qu’une version plus raffinée du Draque avec l´utilisation de rhum et d´eau gazeuse. A partir de 1946, le Mojito connut rapidement un succès mondial en passant en premier lieu par les Etats-Unis puis s’exporta dans les quatre coins du globe.

 13986063906



//

La préparation du Mojito

La préparation du Mojito doit respecter certaines règles si on veut que la boisson ait le goût et l´arôme du Mojito originel créé en 1946. Il faut en premier lieu bien choisir les ingrédients à utiliser : trouver un bon Ron Cubain tel que le Havana club ou le Baccardi, des feuilles de menthe et des citrons vert frais. Une fois les ingrédients prêts, on peut s’atteler à la préparation du cocktail. Une dose de Mojito nécessite 6 centilitres de rhum, la moitié d´un citron vert, 7 feuilles de menthe, de l´eau gazeuse, de sucre de canne blanc. La préparation traditionnelle du Mojito se fait dans un verre. Il faut commencer par mettre les feuilles de menthe, le sucre et le jus de citron dans le verre. Il faut ensuite piler les feuilles de menthe de manière à faire ressortir leur arôme sans pour autant les écraser. Une fois l´arôme de la menthe bien développée, il faut rajouter le rhum, mélanger le tout et ajouter des glaçons . Pour finir, rajoutez l´eau gazeuse, puis mélangez l´ensemble délicatement pour obtenir un excellent Mojito.
 hemingway
Voilà un petit article, sur le Mojito. Je tiens à préciser que cette recette du Mojito et celle que j’utilise et je suis conscient que bien d’autres personnes utilisent des recettes qui sont différentes.
Merci pour votre lecture « La Barmacie ».



//